C'est pas banal d'avoir un volcan dans son jardin......un volcan identifiable de loin, que l'on reconnaît facilement, point de repère indéfectible et sentinelle éternelle, nous rappelant la direction à suivre, la météo à venir et surtout prendre un peu de hauteur.......
La Corne d'abondance
La Banne d'Ordanche, la 'corne d'abondance', en patois local, surgit souvent au-dessus des nuages, comme une île du massif du Sancy ! Volcan unique et emblématique des volcans d'Auvergne, elle offre de son sommet un panorama époustouflant allant de la Chaîne des Puys aux Monts du Cantal et du Livradois - Forez au plateau des Mille Vaches, ainsi que notre petite maison !
De cette maison, qui a vu passer Mornac 'brigand de grand chemin', on apercoit plus, maintenant les oiseaux migrateurs que les malandrins !
Milans royaux, bondrées, buses et, bien sur 'Triplebuses' se joignent aux volatiles locaux, mésanges, rouges-queues, geais et pics 'noirs', 'épeiche' ou 'vert', sous le regard de nouveaux estivants, les vautours, venus des Cévènnes!
Tous se servent de la Banne d'Ordanche comme repère et nombreux sont les visiteurs dans les champs alentours : Goupil qui esquive les chasseurs, la famille 'Blaireau' qui incrimine les sangliers de ses méfaits et quelques nouveaux arrivants venus tout droit des USA : les ratons laveurs !