ÎLES DES MASCAREIGNES
île de la Réunion et île Maurice

LA RÉUNION & MAURICE : ÎLES DES MASCAREIGNES
16 jours (Possibilité 21 Jours)
12 février 2014
by admin
, , , voyages

Le décor…

Si le paradis des sports nature existe, vous le trouverez sur l’île de la Réunion : VTT, canyoning, surf, parapente, etc … autant de pratiques accessibles à tous et à tous niveaux ! Mais l’activité reine reste sans doute la randonnée avec plus de 1000 km de sentiers balisés à travers les forêts tropicales, les cirques encaissés ou encore les pentes lunaires du Piton de la Fournaise …

La Réunion est une île intense qui se vit à pleins poumons ! Alors plongez dans ce petit bout de France perdu au milieu de l'océan Indien dont la riche et terrible histoire a façonné une culture et une population qui vous enchanteront au rythme du Séga et du Maloya. A la fois européen, asiatique et africain, le créole puise son unicité dans toute sa diversité !

Et comme un voyage dans les Mascareignes ne saurait être complet sans une escale à Maurice, visitez l’île sœur et profitez de ses incomparables plages pour un repos bien mérité !

Jour par jour…

Jour 1 :
Départ de France métropolitaine (Paris, Lyon, Marseille).

Cirque de SALAZIE

Jour 2 :
Arrivée à l’aéroport de Gillot le matin, transfert à Hell Bourg, ancien village thermal collé aux flans des remparts du cirque de Salazie. Visite de cet ilet classé « plus beau village de France ».
N.B. : Manip de bagages : dès notre arrivée à Hell Bourg, nous préparons nos sacs à dos pour le lendemain pour laisser nos bagages au transporteur qui les achemine directement à l’étape suivante (Grand Ilet).
Nuit en gîte à Hell Bourg - Trajet route : 50 km / 1h30.

Jour 3 :
Nous commençons notre marche à travers Salazie pour rejoindre Grand Ilet au milieu des tortueux tamarins des hauts, des mahots colorés et des nombreuses plantes épiphytes qui nous rappellent sans cesse la richesse de la flore endémique de l’île.
Nuit en gîte à Grand Ilet. Randonnée : 9 km / +600m / -450m / 7h.

Cirque de MAFATE

Jour 4 :
Nous partons pour 3j d’autonomie à la découverte de Mafate, le seul cirque de la Réunion accessible uniquement à pied. Nos pas nous mèneront à travers les légendes des esclaves marrons jusqu’à l’ilet La Nouvelle.
Nuit en DP à La Nouvelle. Randonnée : 8 km / +700m / -500m / 6h.

Jour 5 :
Nous rejoignons Marla soit directement soit, selon la forme du groupe, en faisant un détour par le site de Trois Roche, grande cassure naturelle où la rivière des Galets se jette en une cascade de plus de 35m.
Nuit en DP à Marla. Randonnée : 4 km / +350m / -150m / 4h par voie directe ou : 6 km / +600m / -400m / 5h30 par Trois Roche.

Cirque de CILAOS

Jour 6 :
La crête des Salazes nous sépare du troisième cirque de la Réunion : Cilaos. Après le passage du col du Taïbit, nous faisons une halte à l’heure du déjeuner à l’Ilet des Trois Salazes où une tisane péi préparera nos papilles pour les traditionnels caris poulet et rougaille dakatine. Encore un peu de marche pour digérer jusqu’à la route avant de prendre un bus de ligne pour Cilaos.
Nuit en DP à Cilaos - Randonnée : 4 km / +500m / -800m / 5h.

Jour 7 :
Journée libre à Cilaos… Vous pourrez profiter de cette journée pour vous imprégner de l’ambiance de cette petite ville créole qui ne manque pas de charme : en créole, Cilaos signifie « l’endroit où l’on reste » ! Vous pourrez aussi vous essayer au canyoning (prestation supplémentaire à réserver à l’avance) ou encore descendre vous rafraichir à la cascade Bras Rouge par une randonnée en aller-retour de quelques heures
N.B. : Canyoning : Cilaos est la Mecque de la discipline ! Exemple pour une ½ journée : Fleur Jaune 1ère partie à 60€/pers. Voir www.cilaosaventure.com.
Nuit en DP à Cilaos. Randonnée Bras Rouge AR : 4 km / +300m / -300m / 3h00. Exemple ½j Canyoning : 3h à 4h / 1h de marche d’approche.

PITON DES NEIGES & DEBOUR

Jour 8 :
Le sommet du Piton des Neiges se dessine au dessus de Cilaos mais nous n’en ferons que l’approche aujourd’hui. Notre objectif du jour : la Caverne Dufour, le refuge le plus « montagnard » de l’île ! Départ en fin de matinée en bus de ligne jusqu’au départ du sentier avant d’entamer la montée !
Nuit en refuge (ou campement aménagé en fonction des places disponibles) en DP à la Caverne Dufour. Randonnée : 5 km / + 1100m / 4h.

Jour 9 :
C’est sans doute la journée la plus longue de notre circuit mais aussi une des plus belle ! Nous partons dans la nuit pour surprendre les premiers rayons du soleil au sommet du Piton des Neiges (environ 2h de marche nocturne). Toute l’île s’étend sous nos yeux dans la lumière rougeoyante de l’aube … Il nous faudra quelque temps pour émerger de cette féérie et redescendre au gîte pour le deuxième petit déjeuner … Nous longeons ensuite le sommet du coteau Kervegen surplombant ainsi le quatrième cirque de la Réunion : le cirque des Marsouins. Moins célèbre que ses trois homologues, il n’en abrite pas moins une des plus grandes forêts primaires de l’île : la forêt de Bébour. Nous faisons alors nos derniers pas sur le massif du Piton des Neiges puisque nous rejoignons en fin d’après midi la Plaine des Cafres, frontière naturelle délimitant l’entrée dans le massif du Piton de la Fournaise. Transfert jusqu’au gîte du Volcan.
Nuit en DP au Volcan. Randonnée : 4 km / + 600m / - 600m / 4h00 pour l’aller/retour au sommet du Piton des Neiges ou : 11km / + 100m / -1000m / 6h30 pour rejoindre la Plaine des Cafres. Trajet route : 45km / 1h30.

VOLCAN

Jour 10 :
Nous gagnons rapidement le Pas de Bellecombe, seul accès à l’enclos du volcan de la Fournaise avant de descendre dans l’enclos Fouquet pour une randonnée à l’ambiance lunaire et sulfureuse, jalonnée par les stigmates des éruptions les plus récentes.
Nuit en DP au Volcan. Randonnée : 8 km / +550m / - 550m / 5h.

Jour 11 :
Nous traversons la Plaine des Sable avant de plonger vers le Sud de l’île par ce qui fût un jour la caldera du Piton de la Fournaise : la rivière Langevin. Au fur et à mesure de notre descente, la végétation reprend ses droits jusqu’aux cultures de Grand Galet où nous attend notre bus pour un court transfert.
N.B. : possibilité de descendre sur Basse vallée par les Puys Ramonds selon l’hébergement et le niveau du groupe.
Nuit en gîte ou chambre d’hôte en DP entre St Joseph et St Philippe. Randonnée : 12 km / - 1700m / 7h.

SUD SAUVAGE - Plaine des Palmistes- Plaine des Cafres

Jour 12 :
Transfert jusqu’à la Plaine des Palmistes avec arrêts pour visites du Sud sauvage (Cap Méchant, jardin épices & parfums ; les coulées de lave du grand brûlé ; visite d’un producteur de vanille).
Nuit en gîte en DP à la Plaine des Palmistes. Trajet route : 85 km / 3h.

Jour 13 :
Transfert jusqu’à la Plaine des Cafres pour visiter la Maison du Volcan. Nous traversons ensuite de nouveau les vertes prairies de la Plaine des Cafres pour descendre vers un nouvel écrin isolé de la Réunion : Grand Bassin. Encaissé au fond d’une profonde ravine, et seulement accessible aux courageux randonneurs, ce petit ilet noyé dans la forêt tropicale sera notre havre de paix pour notre dernière nuit en montagne.
N.B. : On laisse nos bagages à la Plaine des Palmistes pour les retrouver dans deux jours à St Gilles.
Rq : possibilité de descente plus directe par Grand Bois selon les conditions météo, l’état des sentiers ou la fatigue du groupe.
Nuit en gîte en DP à Grand Bassin. Randonnée : 8 km / - 950m / 5h.

Jour 14 :
Nous suivons le cours de la ravine Grand Bassin en direction des côtes de l’ouest. Le passage est parfois encaissé dans de petites gorges étroites nous obligeant à passer les pieds dans l’eau. Cascades et orgues basaltiques jalonneront notre progression. Il nous faudra ensuite remonter le rempart au niveau de Pont d’Yves pour retrouver la civilisation et prendre la route vers St Gilles.
Rq : retour par Grand Bois possible si la rivière est trop grosse.
Nuit en hôtel à St Gilles. Randonnée : 9 km / + 450m / - 350m / 4h. Trajet route : 70 km / 2h.

L’OUEST

Jour 15 :
Journée libre de détente sur les plages de St Gilles. Vous avez aussi la possibilité de réserver un survol de l’île en hélicoptère (prestation supplémentaire à réserver à l’avance) pour une grandiose conclusion à ce séjour réunionnais. Transfert aéroport en milieu d’après midi.
N.B. : hélicoptère : Exemple survol complet (45’) à 260€/pers. Voir http://www.helilagon.com

Jour 16 :
Arrivée en France métropolitaine (Paris, Lyon ou Marseille).

EXTENSION ILE MAURICE

5 nuits en hôtel 4 étoiles en DP dans le nord est de l’île.
Remarque : possibilité sur demande de modifier le nombre de nuits sur Maurice ainsi que le standing de l’hôtel
Jour 15 :
Arrivée à Maurice en fin d’après midi. Prise en charge de l’hôtel pour un transfert depuis l’aéroport.

Jour 16 à 19 :
Journées libres pour la visite de l’île Maurice.

Jour 20 :
Transfert aéroport Maurice (milieu d’après midi). Changement à St Denis (vol en soirée).

Jour 21 :
Arrivée en France métropolitaine (Paris, Lyon ou Marseille).

Important !

La durée des étapes est donnée à titre indicatif.
Les temps de marche tiennent compte des pauses et du pique-nique.

Tarifs & Dates de départs

    • Dates et tarifs en 2018: nous consulter
    Ambiance
    La Réunion

    une île volcanique !

    en images…
    au-bord-du-dolomieu-vue-sur-le-piton-des-neige au-sommet-du-piton canalisation-des-orangers le-cirque-de-cilaos ornitho piton-des-neiges-entre-mafate-et-salazie L_enclos Le-cratere-Dolomieu-au-Piton-de-la-Fournaise Village-au-milieu-de-la-foret-reunionnaise
    Vos accompagnateurs
    Accompagnateur en montagne
    Depuis 1997
    Gilles parcours l'Auvergne, les montagnes et les déserts du monde : USA, Alaska, Hawaï, Amérique Centrale, Kamchatka, Norvège, Italie, Iran, Jordanie, Égypte, Tunisie, Maroc,...
    Accompagnateur en montagne
    A pied, en VTT ou en raquettes
    Bon vivant et toujours de bonne humeur, il aime les nouvelles rencontres et les destinations sauvages. Il passe son temps entre la Norvège et Belle-île...
    Accompagnateur en montagne
    A pied, en VTT ou en raquettes
    Partagé entre l’Auvergne, les Alpes et l’Aubrac – son pays natal où il revient se ressourcer – il reste passionné de montagne qu’il parcoure...
    Diaporama